St Nizier

(Voie du TRAM et/ou GR9)

       

Mon point de vue

Il n'est pas nécessaire d'aller très loin de Grenoble pour faire une agréable balade en montagne, avec de super points de vue.  Ceci est le cas avec cette balade dont le départ s'effectue aux portes de Grenoble.

En 1920 a eu lieu l'inauguration du Tram qui reliait Grenoble à Villard-de-Lans via la Tour sans Venin. Cette ligne a été en service jusqu'au 31 août 1951 (voir http://www.mairie-seyssinet-pariset.fr/spip.php?article9 pour plus d'informations sur l'histoire de cette ligne).

La roue "tourne". C'est mon fils qui me fait découvrir maintenant des itinéraires.

Cette balade est idéale par une belle journée d'automne. Initialement, nous avions décidé de découvrir l'ancienne voie du Tram et de prendre le même chemin, aussi bien à l'aller qu'au retour.  Mais l'itinéraire n'étant pas du tout indiqué (un seul panneau sur toute la balade indiquant "Voie du Tram") à mi-chemin ("Tour sans venin"), nous avons involontairement pris une variante en continuant sur le GR9.

Un petit aspect ludique pour une balade en famille car le chemin emprunte 3 tunnels.

Le parcours par la voie du TRAM ne présente aucune difficulté de "marche". Pour que le TRAM puisse emprunter cette voie, le chemin serpente à travers bois pour avoir une faible déclinaison.

De plus, il est possible d'emprunter la ligne de bus TransIsère, entre Grenoble et St Nizier (ligne 5110) pour moins de 5€ si vous ne voulez que faire la descente. Vous aurez sûrement alors l'occasion de rencontrer dans le bus, de nombreux VTTistes, qui veulent seulement s'offrir un peu de frayeur dans cette descente (les vélos étant chargés dans les soutes).

Par contre, la seule difficulté consiste à ne pas s'égarer. Souvent, il y a des points "oranges" ou des flèches sur le sol ou sur les arbres. En cas de doute, les suivre (si on les trouve) sans gage de réussite car des fois ils sont trompeurs. Par exemple, nous avons abandonnés au retour ces points car ils indiquaient une mauvaise direction (vers les Arcelles). Est-ce dû à des mauvais plaisantins?

Un effort de signalisation devrait être entrepris car à mon avis, la seule méthode  pour ne pas se tromper, est d'avoir déjà fait la sortie (sans commentaire !!!!). Par contre, pas de soucis de se perdre, car en descendant, on devrait toujours arriver, d'une façon ou d'une autre,  à Grenoble (par contre, pas forcément auprès de sa voiture).

Le parcours sur le GR9 est plus sportif (ça grimpe, on transpire), sans être surhumain mais vaut le détour car le paysage est magnifique. Par contre, ici pas de problème car comme tout GR il est bien balisé en rouge et blanc

Accès

L'accès s'effectue sur la route menant de Grenoble à St Nizier (D106). A 1,3Km de la Tour Sans Venin, garez la voiture dans un virage à épingle à cheveux. Le chemin part de la maison portant le N°501. (attention ne pas prendre la route en dessus mais le chemin en dessous).

Fiche technique

Durée : 2H30 de montée (dont la moitié sur le GR9)

Descente : 2H30 de descente (le chemin est plus long car il "serpente"

Départ : 594 m

Arrivée : 1170 (office de tourisme de st Nizier)

Carte IGN : 3235 OT Autrans Gorges de la Bourne.

Consulter l'itinéraire mis à disposition par la mairie de Seyssinet : http://www.mairie-seyssinet-pariset.fr/IMG/pdf/voie_du_tram.pdf mais malgré ce dernier, nous avons la bonne "trace"

Description

Pour la descente aller directement à Descente par voie du Tram

Après 10 minutes, nous attaquons le premier tunnel

Tiens, la civilisation est passée par là comme le montrent ces graffitis !!!!

Prenez un peu de temps pour admirer le paysage

Par instant le chemin de terre est remplacé par du bitume mais pas de voiture à l'horizon. Sympa, Charly d'indiquer le chemin

 

Un peu de pause pour tout le monde

Tiens la voie du TRAM emprunte le GR 9.

Au bout de 40 mn, nous arrivons à l'ancienne gare de Pariset (ici son bon côté)

.

Ici nous avons "eu" notre erreur d'aiguillage. Nous avons pris le chemin à gauche (GR9) alors que la voie du TRAM était à droite.

La montée est alors plus rude. Il fait chaud même au 21 novembre. Mais c'est sûrement dû au réchauffement de la "planète" ou à une petite surcharge pondérale

 

Le chemin redevient + sauvage.

 

Nous arrivons à un croisement signalant St Nizier à 1H et une descente possible sur Fontaine.

  C'est ici qu'on s'est dit que l'on avait perdu la voie du TRAM car pas de trace des tunnels que nous aurions dû emprunter !!! Mais tant pis, on continue.

On arrive sur le plateau de St Nizier que je découvre pour la première fois, malgré mes 30 ans de Grenoblois (Quelle différence de perception entre "passer en voiture" et "flâner" sur le GR9)

On emprunte sur quelques mètres, la route mais vite à gauche le GR reprend.

Sympa le tapis de feuilles mortes

Tiens le chemin se rappelle qui est un GR (fini la voie du Tram qui serpentait gentiment, à nous la grimpette !!!)

Ah, j'oubliais de vous montrer les 3 pucelles

Encore quelques efforts, on va y arriver à St Nizier.

Que de pommes sur le sol !!!

Un petit coup d'œil sur le mémorial de la Résistance.

Je vous fais grâce du reste de la montée qui est un peu plus goudronnée et qui passe entre des maisons.

On arrive sur la place du village où se trouve l'office du tourisme. Tiens voilà le car qui amène les VTTistes de Grenoble. J'oubliais de vous présenter la mascotte des JO 68 (première mascotte des JO)

 

Descente par voie du TRAM

Passez devant la chapelle qui se trouve au milieu du cimetière.

où vous pourrez voir St Nizier

Vous arrivez au belvédère. Seul le maître s'instruit car Scott connaît déjà toutes les montagnes ;

 

Descendre le chemin qui va vous mener au tremplin à Ski des JO 68.  Chapeau pour ceux qui ont eu le courage de sauter là. Mais on devait avoir une sacrée vue sur Grenoble.

Prendre le petit sentier qui va vous mener au parking qui se trouve en dessous. Continuez sur la route (zone artisanale). Vous arrivez sur la route départementale au niveau d'un restaurant qui paraît-il vaut le détour !!!

 

Mais n'empruntez pas la route car vous avez en dessous la voie du TRAM. Profitez en car c'est le seul panneau que j'ai trouvé sur la route indiquant cette voie.

 

La descente est facile et de temps en temps vous pouvez admirer les 3 pucelles

En cas de doute, il est conseillé de prendre le chemin qui comporte  des traces orange au sol mais ceci n'est pas 100% garantie mais pour nous cela a marché (sauf une fois).

 

 

Les 3 pucelles s'éloignent

 

Toujours les mains dans les poches

 

  Encore et encore

Attention, vers les Arcelles  se trouve une cabane avec un panneau Forêt de "Seyssinet-Pariset". Les points orange au sol indiquent qu'il faut aller tout droit. Je pense qu'ici le petit poucet s'est trompé car il faut prendre le chemin qui descend avant cette cabane.

Ouf, on est toujours sur le bon chemin car on arrive sur le tunnel;

Encore un autre mais ce dernier est plus long

Ici les batteries de mon appareil photo ont rendu l'âme.

Quelques centaines de mètres plus tard, nous arrivons à un pont (pont Risset). Prenez le chemin qui passe au dessus. Vous arrivez à la Tour Sans venin et à la gare de Pariset que vous avez vue à l'aller.

Anecdote

Lors de notre arrivée à St Nizier, quelle ne fut pas ma surprise de voir descendre du car mon fils qui s'apprêtait à faire la descente en VTT. Que le monde est petit!

Toujours en chemin, au retour, nous avons rencontré une personne à cheval, qui connaissait ma femme et qui nous a proposé un petit réconfort. Elle organisait une dégustation de Beaujolais nouveau (heureusement pas de photo car plus de batterie)